top of page
  • Photo du rédacteurMichael Girod

Vous allez me dire ...

... c’est bien beau tout ça, tu nous annonces que tu crées ton entreprise mais “c’est un peu court, jeune homme” !

Effectivement, il est temps pour moi de vous en dire plus …



ALKEMIAN, késako ?



Alkemian, à prononcer [alkemjian] (al-ké-miane) ou [alkəmijɑ̃] (al-ké-mian) si vous préférez une prononciation plus francophone, est l’acronyme des différents prénoms de ma famille la plus proche, c’est à dire femme et enfants (oui vous pouvez également m’inclure dedans).

Ce n’est pas tout : cela veut dire également Alchimie en finnois et Alchimique en espéranto. Non, je ne l’ai pas fait exprès, c’est un heureux hasard même si je cherchais effectivement une consonance avec ce mot.

Le logo représente d’ailleurs un symbole alchimique, que l’on peut traduire par la “quadrature du cercle”.



Une future licorne ?



ALKEMIAN a été créée sous forme de SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). C’est donc plutôt sous-entendu dans son statut, c’est un One Man Band (ou groupe d’une seule personne en mauvaise traduction littérale) dont je suis le “Lider Maximo” (Grand Chef) comme vous avez pu l'apercevoir dans mon profil LinkedIn.

Cette société n’a pas pour vocation de devenir le A final des GAFAMA, même s’il ne faut jamais dire jamais (pléonasme).

Je suis donc à mon compte pour conseiller et rendre des services aux professionnels rattachés de près ou de loin au numérique.



En parlant de services, que proposes-tu ?



J’ai une longue expérience dans la gestion d’équipes (“Team Management” pour les plus anglo-saxons d’entre vous), des qualifications éprouvées en Agilité et conduite du changement, ainsi que des expertises dans la mobilité (Télécoms), le poste de travail (Digital Workplace) et l’exploitation (ou production informatique)

La majorité d’entre nous mettant en avant leur titre de poste plus que leur savoir-faire, je peux donc intervenir en tant que :

  • Team Leader / Responsable d’équipe, en régie ou en projet, que ce soit en développement, production, support, DevSecOps, Agile Scrum, Lean.

  • Transition Manager / Organisateur de transition, pour une situation d’urgence ou pour accompagner un profond changement, notamment en Entreprise Libérée ; pour vous aider à auditer et résoudre vos problèmes d’organisation.

  • Coach Agile / Mentor Agilité pour accompagner ou transformer vos équipes afin de les rendre plus autonomes, responsables et centrées sur leurs métiers / savoir-faire.

  • Product Manager / Gestionnaire de ligne produit, pour faire le lien entre les besoins utilisateurs et les équipes projet en mode Agile.

  • IT Manager - Director / Responsable informatique - Directeur de projet, pour la prise en charge du fonctionnement de votre service informatique ou de vos grands projets à destination de vos clients finaux et utilisateurs.

Oui c’est très détaillé et je sais pertinemment que cela correspond à beaucoup de “métiers” différents (et pourtant proches) mais je trouve dommage de ne pas mettre en avant tout ce que l’on peut faire, sans devoir se cantonner à une expertise (même classe à base d’anglicismes).

Je compte également sauver le monde, comme la plupart d’entre nous, mais ça sera dans un second temps, une fois que j’aurai pu satisfaire mes premiers usagers !



Les longs pavés, c’est une habitude ?



Oui.



D’accord, tu travailles dans l’informatique et tu utilises les mots clés et autres acronymes attendus par ce milieu, mais comment comptes-tu t’y prendre (en bon lyonnais dans le texte) ?



Au cours de ma déjà longue expérience (le temps passe vite quand on s’amuse comme j’aime à le dire), j’ai pu expérimenter, tester, me tromper, essayer à nouveau, recommencer autrement, etc. J’en ai tiré des convictions qui ne seront sans doute pas unanimes mais que je souhaite faire partager et qui sont au coeur de mes méthodes d’intervention : - Celui qui fait, c’est celui qui sait. Et c’est vers lui qu’il faut aller pour comprendre les problèmes et trouver les solutions - La confiance exclut le contrôle. Oui, vous avez bien lu et j’ai souvent utilisé cette expression à la forme négative par erreur. Il faut faire confiance sur le “comment” et se concentrer sur les résultats. - On a le droit à l'erreur, avec son corollaire, on a le droit d'essayer. Avant de se lancer, il vaut mieux tester par petits bouts au risque de se tromper, plutôt que partir dans des projets massifs et coûteux en temps. - Il faut savoir que l’on ne sait pas. Il faut d’abord s’en rendre compte, puis l'accepter. Et il faut le dire, en tout franchise. Ce n’est pas un problème, car c’est un premier pas vers la connaissance. Il est possible à tout moment de se former et de gagner en expérience, il n’est pas nécessaire de tout connaître avant de se lancer. - Écouter plutôt que proposer. Je me doute que l’on attend des solutions toutes prêtes des consultants dans mon genre, mais les solutions sont souvent déjà là, dans l’entreprise. Faire appel à l’intelligence collective, aux retours d’expérience, au quotidien de toutes les parties prenantes sera des plus efficaces, autant pour résoudre les problèmes que pour la cohésion des équipes.



Réponse plus qu’exhaustive (on vous a déjà dit que vous étiez verbeux ?) mais tes tarifs dans tout ça ?



(Oui, on me l’a déjà dit, c’est mon côté littéraire contrarié) Je fonctionne avec un taux journalier indicatif de 800 euros Hors Taxes. J’insiste, c’est un TJ indicatif, pas moyen. Il reflète mon expérience et mes capacités reconnues pour répondre aux exigences de nos métiers. Il est négociable en fonction de la durée des prestations envisagées, de la complexité des actions à prévoir et des moyens qui seront mis à disposition. Comme tout professionnel qui se respecte, mes devis sont gratuits et je ne suis jamais avare dans le temps à prendre pour comprendre les besoins et problématiques. Nous prendrons toujours un temps avant tout accord financier pour se connaître et se comprendre. Mes propositions tarifaires en seront le reflet.



Comment peux-tu être sûr d’avoir répondu à toutes les questions que nous nous posions ?


Les commentaires sont là pour ça, n'hésitez pas à me poser vos questions, à réagir ou à me contacter directement par message pour m’exposer vos besoins. Je suis à votre disposition et je me ferai un plaisir de vous répondre !



Et bien, merci !



Mais de rien ! A très bientôt jeunes (et moins jeunes) gens …



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page